Le Sénat du Canada est la deuxième chambre de la branche législative du gouvernement canadien. Ses 105 membres sont nommés par le gouverneur en conseil pour fournir un aperçu régional et culturel et une réflexion sur la législation proposée par les représentants élus à la Chambre des communes.

Sénateurs

Grâce à un processus établi par le gouvernement libéral en 2015 , les sénateurs sont nommés par le biais d'un comité indépendant composé de 3 membres permanents et de 2 membres temporaires de la province que le sénateur sortant représentera. Avant ce processus, les sénateurs étaient choisis et nommés par le gouverneur en conseil et se joignaient généralement au caucus correspondant au parti au pouvoir à l'époque.

Une liste des sénateurs actifs, de leurs affiliations, de leurs provinces et des dates importantes se trouve ici.

Groupes du Sénat

Les sénateurs sont libres de s'organiser en groupes, actuellement au nombre de quatre. Les sénateurs qui souhaitent ne pas s'affilier à un groupe sont classés comme sénateurs non affiliés.

Groupe Sénateurs
Groupe des sénateurs indépendants 48
Conservateur 21
Groupe des sénateurs canadiens 13
Groupe des sénateurs progressistes 9
Non affilié 5
Vacant 9
Nombre total de sièges 105

Représentation régionale

Plutôt que d'être basés sur la population, les sièges au Sénat sont fixés en vertu de la Loi constitutionnelle de 1867. Les sièges sont regroupés en quatre régions (Ouest du Canada, Ontario, Québec et Maritimes) qui ont chacune attribué 24 sièges.

Représentation régionale

L'édifice du Sénat du Canada

L'édifice du Sénat du Canada, situé au 2, rue Rideau à Ottawa, en Ontario, est maintenant situé dans le bâtiment nouvellement réhabilité qui servait autrefois de gare centrale d'Ottawa.

L’édifice du Sénat du Canada
L’édifice du Sénat du Canada
L’édifice du Sénat du Canada
L’édifice du Sénat du Canada

Découvrez le bâtiment vous-même avec une visite virtuelle.

Comités

Pour examiner la législation et étudier d'autres questions importantes, les sénateurs participent à des comités. Il existe actuellement 17 comités sénatoriaux permanents.

Pour en savoir plus sur la participation du sénateur Galvez aux comités du Sénat, ici.