Qu'est-ce qu'une économie circulaire?

Bouteilles en plastique

De la Fondation Ellen MacArthur :

Une économie circulaire vise à redéfinir la croissance, en se concentrant sur les avantages positifs pour l'ensemble de la société. Cela implique de découpler progressivement l'activité économique de la consommation de ressources limitées et de concevoir les déchets hors du système. Soutenu par une transition vers les sources d'énergie renouvelables, le modèle circulaire constitue un capital économique, naturel et social. Il repose sur trois principes :

  • Concevoir les déchets et la pollution
  • Gardez les produits et matériaux en service
  • Régénérer les systèmes naturels

Utilisez les onglets ci-dessous pour explorer des idées liées à une économie circulaire.

Pourquoi une économie circulaire?

L'extraction, le raffinage et la combustion de combustibles fossiles pour produire des produits pétrochimiques et produire de l'électricité et de la chaleur émettent la grande majorité des émissions mondiales totales de gaz à effet de serre. En fait, 78% de l'augmentation totale des émissions entre 1970 et 2010 est due à la combustion de combustibles fossiles et aux processus industriels . Malheureusement, les combustibles fossiles ont fait leur chemin dans presque tous les aspects de notre vie moderne avec le pétrole, le charbon et le gaz naturel, représentant respectivement 85% et 64% de la consommation mondiale d'énergie primaire et de la production d'électricité en 2019.

Repenser l'entreprise

Une économie circulaire n'est pas un business as usual. Pour atteindre une économie circulaire, les pratiques commerciales devront subir une profonde transformation. Par exemple, de nouvelles activités axées sur la collecte, le transport, la transformation et la redistribution des déchets verront le jour, tandis que les entreprises existantes devront modifier leurs pratiques actuelles pour intégrer les principes de l'économie circulaire.

Forum mondial de l'économie circulaire 2021

Le forum 2020 sur l'économie circulaire mondiale a été reporté et sera organisé à Toronto en 2021. De nouvelles dates n'ont pas encore été annoncées.

Gouvernement du Canada, 2 décembre 2019 : Le Canada accueillera le Forum mondial de l'économie circulaire 2020 à Toronto Gouvernement du Canada, 5 mai 2020 : Forum mondial de l'économie circulaire à Toronto reportée à 2021