Ottawa, le 19 novembre 2020

L’honorable Rosa Galvez, sénatrice indépendante, a fait les déclarations suivantes en réaction au dépôt du projet de loi C-12, Loi concernant la transparence et la responsabilité du Canada dans le cadre de ses efforts pour atteindre la carboneutralité en 2050 :

« Je suis très heureuse que nous prenions ce premier pas comme pays pour atteindre la carboneutralité et nos engagements sous l’Accord de Paris afin de faire face à la crise climatique. Enfin, le Canada a la chance d’établir un cadre robuste pour assurer que nous commencions à établir des cibles fondées sur la science et à les atteindre. »

« Je suis très optimiste que le projet de loi reconnaisse que les changements climatiques menacent l’économie. Pour la première fois dans l’histoire législative du pays, la ministre des Finances devra rendre compte des mesures entreprises par l’administration fédérale pour gérer les risques financiers des changements climatiques, une lacune inquiétante de l’administration et de la législation canadienne.  C’est un premier pas encourageant, et j’espère que ce n’est que le premier, afin d’assurer, par exemple, que tout support financier public devienne conditionnel à un alignement avec nos objectifs climatiques tel que je le propose dans mon livre blanc sur une relance propre et solidaire. »

« Je vais continuer d’analyser le projet de loi, mais je célèbre ce cadre initial qui, je l’espère, sera bonifié par le processus parlementaire. »

À propos de la sénatrice Rosa Galvez :

Rosa Galvez est ingénieure environnementale, professeure, experte en pollution et sénatrice indépendante du Québec depuis 2016. Elle est membre du Comité sénatorial permanent des finances nationales ayant évalué la réponse d’urgence du gouvernement fédéral à la crise de la COVID-19. Elle a participé à toutes les séances d’urgence depuis le début de la crise.

Elle a récemment organisé une série de webinaires sur la relance propre et solidaire pour les parlementaires et décideurs du gouvernement avec six experts, y compris Joseph Stiglitz, lauréat du Prix Nobel en économie, et elle a publié un livre blanc sur le sujet. Elle était présidente du Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles de 2017 à 2019.

Liens connexes :

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Karine Péloffy | Conseillère aux affaires parlementaires | Bureau de la sénatrice Rosa Galvez
343-548-1495| Karine.Peloffy@sen.parl.gc.ca