Le lundi 11 septembre 2017
Pour diffusion immédiate


La sénatrice Rosa Galvez, ingénieure professionnelle spécialisée en génie environnemental, lance sa tournée de 18 villes canadiennes le lundi 11 septembre, pour discuter du déversement pétrolier à Lac-Mégantic et ses effets environnementaux dévastateurs sur la petite communauté québécoise.

Le déraillement de train et l’explosion qui en suivit le 6 juillet 2013 fût une catastrophe humaine et un désastre environnemental. Un train contenant 74 voitures de pétrole brut léger a déraillé, provoquant une explosion et un feu. L’explosion a tué 47 résidents et détruit 30 édifices. C’était l’accident ferroviaire le plus mortel au Canada depuis 1864. Environ 6,3 millions de litres de pétrole ont été déversés dans l’environnement, contaminant air, eau et sol.

La sénatrice Galvez se spécialise dans la décontamination de l’eau et du sol, la gestion de déchets et résidus, ainsi que l’impact environnemental et l’évaluation des risques. Elle mena une étude sur les impacts environnementaux de la catastrophe pétrolière à la suite du déraillement mortel à Lac-Mégantic, Québec de juillet 2013.

Sa conférence s’intitule, Désastre humain et environnemental de Lac-Mégantic : L’événement, les impacts et les leçons à en tirer.

La tournée de conférences en automne et hiver, présentée par la Société canadienne de génie civil (SCGC), débute aujourd’hui à Halifax et se termine à Québec le mercredi 28 février 2018. Les Tournées nationales de conférences de la SCGC offrent à ses membres l’opportunité de rencontrer et écouter des ingénieurs civils qui ont obtenu la reconnaissance et le respect de leurs pairs.

Les conférences de la sénatrice sont ouverts aux médias et elle se portera disponible pour entrevue.

Les membres du public sont également invités. Selon les endroits, un coût pourrait être requis.

Une liste complète des dates et villes de conférences, incluant l’information contact des branches locales, est disponible ici (présentement disponible en anglais).
Veuillez contacter les branches locales pour davantage d’information sur l’endroit et l’enregistrement.

Pour plus d’information et pour toute demande médiatique, veuillez contacter :

Stéphane Laviolette
Bureau de la sénatrice Rosa Galvez
613-996-2210 Stephane.Laviolette@sen.parl.gc.ca