[ SkipToMainMenu ]

Économie circulaire

Qu'est-ce qu'une économie circulaire?

De la Fondation Ellen MacArthur :

Une économie circulaire vise à redéfinir la croissance, en se concentrant sur les avantages positifs pour l'ensemble de la société. Cela implique de découpler progressivement l'activité économique de la consommation de ressources limitées et de concevoir les déchets hors du système. Soutenu par une transition vers les sources d'énergie renouvelables, le modèle circulaire constitue un capital économique, naturel et social. Il repose sur trois principes :

  • Concevoir sans déchets et pollution
  • Gardez les produits et matériaux en service
  • Régénérer les systèmes naturels

Repenser l'entreprise

Une économie circulaire n'est pas un business as usual. Pour atteindre une économie circulaire, les pratiques commerciales devront subir une profonde transformation. Par exemple, de nouvelles activités axées sur la collecte, le transport, la transformation et la redistribution des déchets verront le jour, tandis que les entreprises existantes devront modifier leurs pratiques actuelles pour intégrer les principes de l'économie circulaire.

 

Forum mondial de l'économie circulaire 2021

Le Canada est fier de présenter l'édition 2021 de l'événement emblématique annuel sur l'économie circulaire, le Forum mondial de l'économie circulaire (FMEC) du 13 au 15 septembre 2021.