[ SkipToMainMenu ]

À propos du Sénat

Le Sénat du Canada est la deuxième chambre de la branche législative du gouvernement canadien. Ses 105 membres sont nommés par la Gouverneure générale sur recommandation du Premier ministre pour offrir une réflexion et une perspective régionale et culturelle sur la législation proposée par les représentants élus à la Chambre des communes.

 

 

Sénateurs

Grâce à un processus établi par le gouvernement libéral en 2015, un Comité consultatif sur les nominations du Sénat offre des recommandations non contraignantes et fondées sur le mérite à l’intention du premier ministre en regard des nominations au Sénat. Le Comité indépendant est composé de trois membres fédéraux permanents et de deux membres provenant de chacune des provinces et de chacun des territoires pour lesquels les sièges sont à pourvoir. Auparavant, les sénateurs étaient choisis et nommés sur recommandation du Premier ministre et se joignaient généralement au caucus correspondant au parti politique de ce Premier ministre.

Liste des sénateurs actifs, leurs affiliations, leurs provinces et dates importantes

Pour en lire davantage sur le renouvellement du Sénat, cliquez ici.

Groupes du Sénat

Les sénateurs sont libres de s'organiser en groupes pour entreprendre leur travail parlementaire. Il y a présentement quatre partis ou groupes parlementaires reconnus formés d'au moins neuf sénateurs. Les sénateurs qui souhaitent ne pas s'affilier à un groupe sont classés comme sénateurs non affiliés.

dernière mise à jour en décembre 2021

 

GROUPES SÉNATEURS
   Groupe des sénateurs indépendants 42
   Conservateur 18
   Groupe des sénateurs canadiens 14
   Groupe des sénateurs progressistes 12
   Non affilié 6
   Vacant 13
Nombre total de sièges 105

 

Représentation régionale

Plutôt que d'être basés sur la population, les sièges au Sénat sont fixés en vertu de la Loi constitutionnelle de 1867. Les sièges sont regroupés en quatre régions (Ouest du Canada, Ontario, Québec et Maritimes) qui ont chacune attribué 24 sièges (Note : Terre-Neuve-et-Labrador s'est vu accordé six sièges lorsqu'elle s'est jointe au Canada).

L'édifice du Sénat du Canada

L'édifice du Sénat du Canada, situé au 2, rue Rideau à Ottawa, Ontario, est maintenant situé dans le bâtiment nouvellement réhabilité qui servait autrefois de gare centrale d'Ottawa.

Découvrez le bâtiment vous-même avec une visite virtuelle.

 

Comités

Pour examiner la législation et étudier d'autres questions importantes, les sénateurs participent à des comités. Il existe actuellement 17 comités sénatoriaux permanents.

Pour en savoir plus sur la participation de la sénatrice Galvez aux comités du Sénat, cliquez ici.