LFAC Appuis et citations
Quotes
« Vancity est depuis longtemps un champion de l'environnement au sein du secteur financier. Nous avons été la première institution financière en Amérique du Nord à atteindre la neutralité carbone dans ses opérations. En 2021, nous nous sommes engagés à ramener les émissions de GES de notre portefeuille de prêts à zéro net d'ici 2040, dix ans avant l'échéance standard de Paris.
Vancity est depuis longtemps un champion de l'environnement au sein du secteur financier. Nous avons été la première institution financière en Amérique du Nord à atteindre la neutralité carbone dans ses opérations et la première au Canada à offrir un fonds commun d'investissement socialement responsable. En 2021, nous nous sommes engagés à ramener les émissions de GES de notre portefeuille de prêts à zéro net d'ici 2040, dix ans avant l'échéance standard de Paris. Nous travaillons maintenant avec nos membres détaillants et entreprises pour soutenir leur parcours de réduction des émissions grâce à des conseils d'experts et à des produits bancaires innovants, et nous travaillons avec des organisations communautaires pour renforcer la résilience climatique dans nos communautés, en particulier parmi les populations les plus vulnérables. Nous nous efforçons particulièrement de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.
L'urgence climatique change la façon dont le monde entier vit, travaille et se divertit. C'est pourquoi il est urgent que nos législateurs débattent d'idées ambitieuses et de solutions innovantes. Le projet de loi S-243 est un excellent point de départ pour une conversation importante sur la façon de prendre des mesures significatives pour investir dans un avenir propre et équitable pour tous. »
– Vancity
« En tant qu'acteurs engagés du monde de la finance durable au Québec et au Canada, nous avons à coeur que les cadres législatif et réglementaire des institutions financières fédérales et autres entités sous réglementation fédérale prennent en compte les alertes scientifiques et se modernisent en s'inspirant des meilleures pratiques financières internationales.
Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) atteste de nouveau de l’urgence d’aligner nos efforts privés et publics pour limiter les conséquences des changements climatiques. Le rapport du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du Canada publié en mars 2023 intitulé La supervision des risques financiers liés aux changements climatiques - Bureau du surintendant des institutions financières confirme le retard accumulé au Canada pour préparer les institutions financières et l’ensemble du système financier aux risques climatiques déjà présents et qui seront dupliqués à l’avenir.
C'est pourquoi, nous appuyons le projet de Loi sur la finance alignée sur le climat de l'Honorable Rosa Galvez dans sa volonté de mettre à niveau notre système financier fédéral face aux changements climatiques, et espérons que ce projet continuera rapidement son parcours législatif. »
– Caisse d'économie solidaire Desjardins
« Sénatrice Galvez, vous êtes mon héroîne pour votre attention constante pour les actions climatiques pratiques incluant pour la finance alignée sur le climat »
– The Honourable Catherine McKenna
« Je soutiens certainement le projet de loi S-243. Je pense que certains de ses aspects pourront être renforcés au cours des débats et du processus parlementaire. Je pense qu'il s'agit d'une compilation, comme l'a dit la sénatrice Galvez, de certaines des meilleures pratiques dans le monde. La motion 84 que j’ai déposé à la Chambre des communes signale au gouvernement et aux autres partis que nous devons commencer à tenir ces débats en préparation de ce qui, je l'espère, sera une adoption réussie au Sénat du projet de loi de la sénatrice Galvez, après quoi nous pourrons commencer notre travail parlementaire sur ce projet de loi. »
– MP Ryan Turnbull
« Je suis heureux d'être ici au nom du NPD et d'exprimer mon soutien au projet de loi du sénateur Galvez, la Loi sur la finance alignée sur le climat, et à la motion du député Turnbull, qui s'inscrivent dans cette démarche visant à aligner notre système financier sur l'impératif de l'action climatique. Nous savons que les approches volontaires ne fonctionnent pas. Nous ne pouvons pas nous contenter d'encourager ces institutions à faire ce qu'il faut, nous devons l'exiger. Et je pense que c'est tout à fait l'esprit du projet de loi de la sénatrice Galvez, qui modifie les règles de fonctionnement de notre système financier. (...) Je pense que le projet de loi de la sénatrice Galvez, parce qu'il a fait l'objet d'une réflexion approfondie, parce qu'il reflète certaines des idées les plus fortes sur la manière de réformer notre système financier, nous savons que le temps est un facteur essentiel. Et parce que tout ce travail a été fait, parce qu'il a été formulé dans la législation, il est impératif maintenant que nous le fassions passer par le processus législatif le plus rapidement possible. » – MP Taylor Bachrach
« Mes hommages à la sénatrice Galvez. Je l’ai dit à plusieurs reprises, c’est un projet de loi dont plusieurs d’entre nous auraient aimé être l’auteur. On a vu la sénatrice Galvez au cours des derniers mois consulter, rencontrer des experts, des scientifiques. La quantité d’input scientifique qu’on retrouve derrière ce projet de loi la est impressionnant. Ce que ce projet de loi nous rappelle c’est que les flux de capitaux peuvent être une force redoutable dans l’économie. Présentement ils sont trop souvent une force redoutable en faveur du statu quo et vont nous amenez beaucoup trop rapidement au-delà des deux degrés. (…) Ce que le projet de loi nous rappelle également c’est l’importance de la transparence, l’importance du secteur privé, l’importance d’avoir des cibles scientifiques, l’importance d’avoir des plans chiffrés, ça nous rappelle aussi que la bonne volonté n’est pas une politique publique. »
– MP Jean-Denis Garon
« Je suis absolument en faveur du projet de loi émanant de la sénatrice Galvez s.243, c’est un projet de loi tellement important et j’espère que le Sénat va voter en faveur et qu’après nous seront prêts comme députés de faire l’effort pour un projet de loi qui va marcher. Nous sommes unis dans l'objectif de faire en sorte que le rôle du Canada dans le financement de la lutte contre le changement climatique soit à la hauteur de la tâche, et il n'y a rien de plus urgent ni de plus important. »
– MP Elizabeth May
« Grâce au travail sans relâche de regroupements d'experts comme Réseau Environnement, nous savons désormais qu'investir dans l'économie verte est nettement rentable. Des solutions environnementales innovantes existent déjà, mais pour obtenir des changements structuraux, c'est à nos législateurs de s'assurer que les politiques publiques s'inspirent des connaissances de nos spécialistes et du savoir-faire de nos entrepreneurs environnementaux. C'est une question de compétitivité : au 21e siècle, l'économie canadienne sera verte ou elle ne répondra pas aux attentes des investisseurs comme des citoyens. L'adoption du projet de loi S-243 marquerait une avancée nécessaire pour la finance durable. »
– Réseau Environnement
« Nous sommes témoins d’une hausse remarquable d’engagements de décarbonisation de la part des secteurs public et privé, mais nous devons faire face à la réalité : notre système financier continue de financer des activités qui alimentent le risque climatique. Les Canadiens demandent des solutions législatives qui permettront d'accélérer la transition et d'atteindre nos objectifs. Le seul scénario dans lequel notre secteur financier se développera et prospérera pour les générations à venir est celui où nous poursuivrons une transition cohérente et ordonnée. »
– The Honourable Senator Rosa Galvez, Ph.D., P.Eng., FEC, FCSCE
« Des investisseurs gérant plus de 130 000 milliards de dollars et des entreprises réalisant un chiffre d'affaires de plus de 5 000 milliards de dollars (et plus à venir) se sont engagés jusqu'à présent à atteindre un objectif d'émissions nettes zéro en ligne avec un avenir à 1,5 degré. L'ampleur du défi exige une approche qui considère l'économie en entier. Le gouvernement a un rôle essentiel à jouer en fournissant les bonnes incitations. Le projet de loi proposé par la sénatrice Galvez permettrait d'uniformiser les règles du jeu et de fournir les incitations adéquates au secteur financier afin de faciliter le cheminement des entreprises et des investisseurs vers la réalisation de leurs engagements de décarbonisation. Le temps presse. Il est temps d'agir pour mettre le Canada sur la voie de la prospérité et de la compétitivité vers un avenir à faible émission de carbone. »
– Professor Amr Addas, Strategic Advisor for Sustainability, Concordia University
« Il y a déjà beaucoup de travail qui est fait pour aborder le risque du changement climatique pour une entreprise individuelle ou une banque, mais ce qui est précieux dans la Loi sur la finance alignée sur le climat est qu'elle aborde le risque systémique que ces institutions imposent à l'économie réelle en finançant l'expansion des combustibles fossiles. Les banques ne risquent pas de faire faillite à cause de ces activités, mais leurs investissements collectifs risqués ‒ susceptibles d'entraîner des actifs égarés et des travailleurs délaissés ‒ posent un risque pour la stabilité de l'économie canadienne dans son ensemble. »
– Dr. Ellen Quigley, Senior Research Associate (Climate Risk & Sustainable Finance), University of Cambridge
« La Loi sur la finance alignée sur le climat apporte la clarté et la prévisibilité nécessaires pour permettre au secteur financier canadien d'être compétitif à l'échelle mondiale sur un pied d'égalité. Elle met les acteurs et les organismes de réglementation du secteur financier canadien en mesure de contribuer de manière substantielle à maintenir les émissions du Canada à des niveaux sûrs. Et, plus important encore, elle donne aux Canadiens la visibilité dont ils ont besoin pour investir leurs économies en pensant à un avenir climatique sûr. »
– Celine Bak, President and Founder, Analytica Advisors
« Afin de contribuer à la lutte aux changements climatiques, le Canada doit modifier le mode de fonctionnement du système financier afin de favoriser l’allocation des capitaux, investis et prêtés, vers des activités plus durables au plan environnemental et social. Les mesures proposées dans le projet deLoi sur la finance alignée sur le climat contribueront à rendre le secteur financier et l’économie canadienne plus résilients aux risques associés à la crise climatique et permettront aux épargnants canadiens de contribuer aux solutions et à accélérer la transition vers une économie sobre en carbone. »
– François Meloche, Head of Corporate Engagement, Æquo
« La finance et l'investissement durables sont un domaine dynamique qui évolue rapidement. La Loi sur la finance alignée sur le climat contribue grandement à aligner le financement durable canadien sur les nouveaux développements internationaux tels que la nouvelle taxonomie verte de l'Union européenne. Les fonds de pension devraient déjà clarifier la portée de leur obligation fiduciaire dans le contexte des changements climatiques, et la Loi renforce et codifie cette démarche. Plus ces responsabilités seront claires, mieux ce sera. »
– Keith Ambachtsheer, Director Emeritus, International Centre for Pension Management
Supporteurs
Lire la lettre de soutien ici.
- Abibinsroma Foundation
- ActionAid Denmark (Mellemfolkeligt Samvirke)
- African Coalition on Green Growth
- BankTrack
- Climate Action Network Latin America
- Climate Safe Lending Network
- Emmaus International
- Finance Watch
- Oxfam
- Public Citizen
- Reclaim Finance
- Stand.earth
- UCL Institute for Innovation and Public Purpose
- World Animal Protection
- Zimbabwe Climate Change Coalition
- Aequo
- Alphafixe
- Area One Farms
- Chantier de l'économie sociale
- Clear Skies Investment Management
- Colibri Investment Portfolio Director
- Desjardins Caisse Économie Solidaire
- Dragonfly Ventures
- Fiducie du Chantier de l'économie sociale
- Fonds Ecofuel
- GIR
- Greater Montreal Climate Fund
- InvestEco Capital
- New Market Funds
- New Power Labs
- NortonCapital
- Renewal Funds
- Table of Impact Investment Practitioners (TIIP)
- the Atmospheric Fund
- Vancity
- Banking on a Better Future
- Canada Climate Law Initiative / Initiative canadienne de droit climatique
- Canadian Association of Physicians for the Environment
- Canadian Health Association for Sustainability and Equity (CHASE)
- Centre québécois du droit de l'environnement
- Citizens' Climate Lobby
- Climate Action for Lifelong Learners
- Climate Action Network - Réseau action climat
- Climate Justice Saskatoon
- Climate Legacy
- Climate Research
- ClimateFast
- David Suzuki Foundation
- Divest Canada Coalition
- Divest Waterloo
- Ecojustice
- Environmental Defence
- Équiterre
- For Our Kids
- Fossil Free Uwaterloo
- Front Commun pour la transition energetique
- Global Citizen Canada
- Grand River Environmental Network (GREN)
- Grand(m)others Act to Save the Planet (GASP)
- Green 13
- Investors for Paris Compliance
- Joint Ecological Ministry
- Manifest Climate
- Mères au front
- Mining Justice ActionCommittee
- Office of Religious Congregations for Integral Ecology (ORCIE) - ou en francais: Bureau des congrégations religieuses pour une écologie intégrale (BCRÉI)
- Oxfam
- Oxfam-Québec
- Parkdale-High Park for Climate Action
- Partenariat Climat Montréal
- Pembina Institute
- Protect Our Winters Canada
- RAVEN (Respecting Aboriginal Values and Environmentals Needs)
- Re_Generation (Canadian Business Youth Council for Sustainable Development)
- Réseau des femmes en environnement
- Réseau environnement
- ShareAction
- ShareWares
- Shift: Action for Pension Wealth & Planet Health
- South Island Climate Action Network
- Sustainability Ecosystem - Condoria University
- Sustainable Finance Institute
- The Climate Reality Project
- West Coast Environmental Law
- Youth Climate Lab
- Fondation Béati
- Fondation du Grand Montreal
- Glasswaters Foundation
- Ivey Foundation
- The Consecon Foundation
- The Dickhout Family Foundation
- Trottier Family Foundation
- BC Hydro Ratepayers Assocation
- Campus de la transition écologique
- Citizens for Public Justice
- Conseil central du Montréal métropolitain-CSN
- Corporate Knights
- Council of Canadians
- Council of Canadians Saskatoon
- Democracy Watch
- Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec
- Federation of Sisters of St. Joseph of Canada
- François Delorme Consultation inc.
- Group of 78
- Ingénieurs Sans Frontières Québec
- Institut d'éthique appliquée de l'Université Laval
- KAIROS: Canadian Ecumenical Justice Initiatives
- Laboratoire interdisciplinaire de la responsabilité sociale des entreprises
- Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC)
- Liu Institute Network for Africa, University of British Columbia
- Pôle Ideos - HEC Montréal
- Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises (RRSE)
- Rural Communities Foundation of Nova Scotia
- Save the Children Canada
- Small Change Fund
- Social Innovation Academy
- Tamarack Institute
- Territoires innovants en économie sociale et solidaire
- Tom Rand, Investor/Author
- VI3HUB
- Ville de Montréal
- Vancouver Economic Commission
- Gestion Immobilière Quo Vadis
- Tom Rand, Investor/Author
- Ville de Montréal
- Vancouver Economic Commission