Les parlementaires demandent au gouvernement d’agir en faveur d’une finance alignée sur le climat

Ottawa, le 17 mai 2023 - Demain, des législateurs des deux chambres du Parlement se réunissent pour souligner le besoin urgent d'aligner le système financier du Canada sur les engagements climatiques.

L'honorable Rosa Galvez, sénatrice indépendante du Québec, et l'Écosystème de la durabilité de l'Université Concordia organisent un petit déjeuner d’experts et une table ronde sur le projet de loi S-243, la Loi sur la finance alignée sur le climat (LFAC), et sur la façon dont elle créera une plus grande résilience climatique dans l'ensemble de notre système financier.

Cet événement sera suivi d'une conférence de presse avec des députés libéraux, verts, néo-démocrates et bloquistes, la sénatrice Galvez et Environmental Defence concernant la motion 84 du député Ryan Turnbull exhortant le gouvernement à utiliser tous les outils législatifs et réglementaires à sa disposition pour aligner le système financier du Canada sur l'Accord de Paris, qui est appuyée conjointement par une douzaine de députés.

Le changement climatique est un danger clair et présent, qui met en péril les vies et les moyens de subsistance des Canadiens. Les institutions financières et les organismes de réglementation canadiens prennent certaines mesures dans la bonne direction, mais les représentants du Sénat et de la Chambre s'unissent pour veiller à ce que le Canada respecte ses engagements climatiques.

« Nous savons tous que la crise climatique exige urgence et ambition. L'élan en faveur d'un système financier aligné sur le climat au Canada s'est renforcé et nous devons prendre les prochaines mesures pour créer les conditions propices à l'afflux de capitaux dans les investissements nécessaires. Le Canada doit mobiliser les ressources nécessaires pour combler le déficit d'investissement de 120 milliards de dollars par an afin de financer la transition vers zéro émission nette. Il est largement admis que nous ne pourrons atteindre nos objectifs climatiques que si nous tirons parti du pouvoir transformateur de nos marchés financiers, et que nous devons donc utiliser tous les outils réglementaires et législatifs à notre disposition.  Nous avons besoin d'une approche économique globale pour gagner la bataille contre le changement climatique », a déclaré le député Ryan Turnbull.

« En tant que parlementaires, nous avons une énorme responsabilité envers les Canadiens que nous servons. À l'heure actuelle, nous sommes confrontés à une fenêtre d'action qui se referme rapidement pour faire face à la menace existentielle que représente le changement climatique. Je suis ravie de constater que l'élan en faveur de cette action est de plus en plus fort et que nous commençons à porter ce fardeau ensemble. La motion du député Turnbull a exprimé la demande, le projet de loi sur la finance alignée sur le climat (LFAC) est la solution. La LFAC est la législation courageuse dont nous avons besoin pour faire face au risque climatique auquel sont confrontées les institutions financières du Canada. C'est à cela que ressemble une législation à l’avant-garde mondiale », a déclaré la sénatrice Galvez.

La LFAC a été élaborée avec des douzaines d'experts et présentée par la sénatrice Galvez en mars 2022. Elle est soutenue par 120 organisations d'un bout à l'autre du pays et 56 universitaires de renom ont demandé que le projet de loi soit examiné en comité au Sénat.

 

Détails des événements

L'événement de la sénatrice Galvez comprendra une table ronde avec Cary Krosinsky, conseiller, auteur et éducateur à NYU et Yale; Céline Bak, leader national sur l'ESG et l'impact, Deloitte Canada; Roger Beauchemin, président et chef de la direction, Addenda Capital; animée par Shawn McCarthy, rédacteur indépendant. Les panélistes discuteront du rôle des décideurs politiques dans le financement de la lutte contre le changement climatique et de la compétitivité du Canada dans le cadre de la transition vers une économie nette zéro.

L'honorable Catherine McKenna, ancienne ministre de l'Environnement et du Changement climatique Canada, prononcera un discours et Amr Addas, professeur adjoint de finance et directeur académique de l'Écosystème de durabilité de l'Université Concordia, agira en tant que maître de cérémonie.

Il se déroulera de 7h30 à 9h00 le 18 mai. Envoyez un courriel à karine.peloffy@sen.parl.gc.ca si vous souhaitez y assister.

Conférence de presse

La conférence de presse de 9h00 se tiendra en personne à la galerie de presse, pièce 200, édifice Sir John A. Macdonald, 144, rue Wellington ou via Zoom et est réservée aux membres accrédités de la galerie de presse. Les représentants des médias qui ne sont pas membres de la galerie de presse peuvent contacter pressres2@parl.gc.ca pour obtenir un accès temporaire via Zoom. Elle sera également retransmise en direct sur CPAC.ca. Les personnes suivantes seront présentes à la conférence de presse : le député Ryan Turnbull (Whitby), le député Jean-Denis Garon (Mirabel), le député Taylor Bachrach (Skeena—Bulkley Valley), la députée Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands), la sénatrice Rosa Galvez (Québec) et Julie Segal (Environmental Defence).

 

Citations

« Le changement climatique est la plus grande menace de notre époque! Si notre réponse n’est pas à la hauteur de la crise qui est devant nous, ça coûtera à notre économie entre 2,7 et 5,5 billions de dollars en PIB, selon la hausse des températures. Les institutions financières du Canada doivent donc faire leur part et ne pas alimenter le risque climatique. J'invite tous les collègues à être à la hauteur de la situation : l'économie et l'environnement doivent aller main dans la main! »

‒ Jean-Denis Garon, député de Mirabel, porte-parole en matière de finance verte pour le Bloc Québécois

 

« Les banques canadiennes sont parmi les pires de la planète en matière d'investissements dans les énergies fossiles. En fait, RBC est le plus grand investisseur dans les combustibles fossiles de toutes les banques du monde. Le financement de la lutte contre le changement climatique peut sembler ennuyeux comme de l'eau de fossé, mais c'est en lui que réside le changement systémique dont le climat a besoin. »

‒ Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf-Islands.

 

« Le gouvernement doit maintenant donner des instructions aux banques et aux fonds de pension pour qu'ils protègent les économies des travailleurs et notre climat en détournant l'argent des activités polluantes. Des règles sont nécessaires dès maintenant, y compris la définition d'un ensemble d'activités véritablement propres, afin que les Canadiens puissent être sûrs que l'argent qu'ils ont durement gagné contribue à la construction de la nouvelle économie. Nous sommes engagés dans une course contre la montre et nous avons besoin que la puissance du système financier canadien serve de vent arrière, et non de vent contraire. »

‒ Taylor Bachrach, député de Skeena-Bulkley Valley

 

« L'alignement du système financier canadien sur nos engagements de Paris est une étape essentielle pour saisir les opportunités d'une économie à faible émission de carbone tout en protégeant les économies des Canadiens. Étant donné que les banques canadiennes sous réglementation fédérale sont parmi les plus exposées au monde aux investissements dans le secteur des combustibles fossiles, notre système financier a besoin d'une divulgation plus complète du risque que de tels investissements peuvent avoir dans des actifs qui pourraient être échoués afin de maintenir le réchauffement en dessous de 1,5 degré. C'est précisément ce que demande la motion M-84. Grâce à des outils réglementaires tels que des mécanismes de divulgation appropriés, le risque peut être évalué et les capitaux peuvent être réorientés et attirés vers les investissements nécessaires qui créeront les bons emplois d'aujourd'hui et de demain. Je soutiens pleinement cette motion et j'encourage tous les députés à voter en faveur de cette avancée importante alors que nous nous efforçons d'éviter les pires impacts de la crise climatique sur notre environnement et notre économie. »

‒ Patrick Weiler, député de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country

 

« Le système financier canadien a le pouvoir d'être une force motrice dans notre lutte contre le changement climatique. En réorientant les investissements vers des initiatives propres et durables, nous pouvons libérer tout le potentiel de notre économie tout en protégeant notre planète. Saisissons cette occasion de travailler avec nos institutions financières pour protéger l'épargne durement gagnée des Canadiens et ouvrir la voie à un avenir plus durable pour tous. »

‒ Julie Dzerowicz, députée de Davenport

 

« Le Canada dispose enfin d'une équipe du tonnerre prête à s'attaquer à la plus grande lacune du plan climatique du Canada : la finance privée. Nous devons orienter la finance privée vers des opportunités vertes et l'éloigner de la pollution climatique. Les banques et les fonds de pension canadiens sont les plus grands investisseurs au monde dans les combustibles fossiles, ce qui met en péril nos économies et la sécurité du climat, et fait que le Canada passe à côté d'opportunités de l'économie verte. Le soutien des libéraux, des néo-démocrates, des bloquistes et des verts à cette motion est révolutionnaire. Cette équipe doit travailler ensemble pour déployer les outils à sa disposition et exiger de toutes les institutions financières qu'elles réduisent de moitié les émissions de leurs investissements d'ici 2030. »

‒ Julie Segal, directrice principale de la finance climatique, Environmental Defence

 

« Une étude des Principes pour l’investissement responsable de l'ONU a révélé que la réglementation canadienne en matière de finance durable est en retard par rapport à celle de 11 autres pays, en raison d'un manque de clarté juridique concernant les obligations des investisseurs et d'une action insuffisante des décideurs politiques pour encourager et permettre l'investissement responsable. Une réglementation plus claire créerait de la certitude et garantirait que les institutions financières du Canada participent pleinement à notre transition. Si nous n'agissons pas sur cette lacune critique de la politique climatique, nous perdrons le flux de capitaux nécessaire pour réaliser notre juste transition vers une économie à zéro émission nette. »

‒ Amr Addas, professeur adjoint en finance et directeur académique de l'Écosystème de la durabilité, Université Concordia

 

Pour plus d’information

Pour les demandes d'entrevue avec la sénatrice Galvez, contactez :

Stéphane Laviolette, conseiller politique stratégique et chef de bureau 
Stephane.Laviolette@sen.parl.gc.ca
Bureau de la sénatrice Rosa Galvez

613-996-2210 

 

Pour obtenir des renseignements techniques sur le projet de loi S-243, contactez :

Me Karine Péloffy, conseillère aux affaires juridiques et parlementaires

karine.peloffy@sen.parl.gc.ca

Bureau de la sénatrice Rosa Galvez

343-548-1495

 

Pour les demandes d'entrevue avec le député Jean-Denis Garon :

Julien Coulombe-Bonnafous, Attaché de presse du Bloc Québécois

Julien.CoulombeBonnafous@parl.gc.ca

613-402-0443

 

Pour les demandes d'entrevue avec le député Alexandre Boulerice :

Iseult L'Heureux-Hubert

Iseult.lheureux-hubert.364@parl.gc.ca

514-402-9425

 

Pour les demandes d'entrevue avec Julie Segal, Environmental Defence :

Alex Ross, Environmental Defence

aross@environmentaldefence.ca

647-546-3239

< Retour à : Communiqués de presse